Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Ubains et Inter-Urbains Toulousains

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RENOVATION PR100 MIPS

Le 9 septembre, Jérôme, Florian, Marie-Christine et David se sont réunis pour débuter ensemble le décollage des adhésifs toulonnais recouvrant intégralement le PR100 (opération poursuivie et étalée lors de plusieurs séances avec Jérôme, Florian et David). Le 30 septembre, Jérôme a délimité au scotch le gabarit des futures vitrines qu'elles devraient occuper et commandé le schéma électrique du PR100 auprès d'Irisbus

Par ailleurs, d'autres interventions ont profité au 174 :

- graissage du câble d'accélérateur - vérification du siège conducteur

- dépose, diagnostic de l'électrovanne porte avant qui fuit

- dépose du moteur essuie glace gauche HS (seul Bierron a pu nous fournir 2 moteurs), du store latéral extérieur et des girouettes frontales (rouille logée dans le capot girouette, dégrippage de l'indice de ligne le 27 septembre)

- devis aux Ets Bierron pour une électrovanne et un moteur d'essuie glace

- travaux préparatoires à la remise en place de l'éclairage girouette (néons branchés le 25 octobre après diagnostic d'un problème de masse)

Le 6 octobre, Jérôme réceptionnait la carte grise, les plaques de police, dont une arrière au format carré caractéristique des poids lourds d'époque. Le 174 sera désormais immatriculé CL-023-BG

Le 17 octobre, le PR100 entrait à l'atelier spécialisé des services techniques de Tisseo pour une importante révision mécanique et une mise à niveau de certaines servitudes.

 

Les 4 pneus arrières ont été remplacés le 13 novembre, assotis d'une géométrie.

Pour préparer sa restauration carrosserie à la SAFRA, l'ensemble des pièces de rechanges (baguettes, vitres, équipement intérieur) a été rassemblé et répertorié dans un classeur qui décrit la liste des travaux demandés au carrossier industriel albigeois.

Le 14 décembre, visite du directeur de la carrosserie industrielle, pour l'établissement du devis et l'état des lieux du PR100.

Le 174 fut convoyé à la Safra le 20 décembre (via la RN88 jusqu'aux portes d'Albi).

Voici la liste détaillée des opérations assurées par la SAFRA :

1. CARROSSERIE EXTERIEURE

- Dépose de tous les éléments amovibles : Pare-choc avant, arrière, baguettes couvre-joint, panneaux de publicité, 1 baie vitrée sur joint, vitres d'accostage et les 4 vantaux de portes

- Remplacement de 8 panneaux et de 6 éléments bas de caisse (assurés à la mi-janvier)

- Réparation des zones embouties ou fortement corrodées

- Obturation des trous laissés par les supports de stores latéraux

- Adaptation des pare-chocs PR100MI avant et arrière + éclairage

- Enlèvement des adhésifs résiduels face avant

- Préparation et mise en peinture y compris pavillon avec livrée en 2 teintes (6 et 7 février)

- Création et placement du crochet factice PR100B

- Dépose et recyclage des 2 climatiseurs + obturation des trous par des tôles soudées + étanchéité au mastic

- Corrosion sur les vantaux de porte ou remplacement (stock de Perpignan)

- Peinture d'un faux joint sur la face arrière - Rénovation du coffre girouette

 

- Remontage de tous les éléments déposés & des pièces fournies(baguettes, cadres publicitaires, logos Berliet, supports bandeaux, pare-chocs, portes)

2. EMMARCHEMENTS

- Fourniture et remplacement des revêtements sur emmarchements avant/arrière + renforcement des premières marches

3. AMENAGEMENT INTERIEUR

- Remplacement du meuble avant gauche, de la cloison (avec conservation de la sono et du tableau électrique en place)

- Réparation du meuble avant-droite et du salon arrière (renforcement)

- Fourniture de cornières : fixation de 2 extincteurs derrière le conducteur

- Révision du tapis de sol au niveau du salon arrière

4. ELECTRICITE

- Dépose du tableau électrique pour la rénovation du meuble avt-gauche, remise à niveau des diverses protections.

- Implantation de 2 plafonniers au niveau de la porte avant.

- Installation d'un coupe batterie supplémentaire

- révision complète du groupe électrogène (vidange, filtres, révision)

- Contrôle de l'installation électrique par l'APAVE

5. MOBILIER : Nous conservons l'essence de bois (merisier) choisie par Toulon

- Banque d'accueil avec étagères, repositionnement de 2 prises électriques et liaison audio/vidéo/220v avec un support vidéo projecteur (le panier a dû être avancé, sans quoi l'appareil projetait une image trop grande à l'arrière)

- écran de projection sur le fond en stratifié blanc

- 5 vitrines (1 à droite en plexiglas, 2 à gauche et 2 suivant le découpage des marches d'escalier)

 

Ce PR100 sera rendu accessible aux PMR par l'équipement embarqué d'une rampe UFR télescopique en 3 parties (2,85m)
Le 15 mars 2012 : réception du PR100 à la SAFRA et rapatriement du bus-expo à Toulouse. 

Le 15 mars 2012 : réception du PR100 à la SAFRA et rapatriement du bus-expo à Toulouse. 

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