RENAULT PR100.2 N°9334
Le Choix d'un PR100.2
Mercredi 10 juillet 2013, l'ASPTUIT accueillait son 6ème véhicule au sein de sa collection, avec le rapatriement et l'arrivée au musée d'un PR100.2 !
L'idée était d'acquérir un bus à l'image de l'association mais qui ne représente pas un bus de l'évolution du parc toulousain, afin de se démarquer des diverses identités SEMVAT/TISSEO qu'ils véhiculent lorsqu'ils sont en circulation pour circuler de façon plus anonyme lors de sorties ou de locations.
Une livrée inédite, spécifique à l'ASPTUIT et en référence à son origine toulousaine, devra à terme décorer le PR100.2 une fois sa rénovation achevée.
Son origine
Après l'accord de la dernière assemblée générale et avec l'aide de Frédéric GIANA (président des Tramophiles de la Côte d'Azur, négociant en véhicules TC d'occasion), un exemplaire exploité par Kéolis Touraine, en circulation sur le réseau de Châteauroux, avait retenu notre attention du fait de sa configuration : avec boîte automatique ZF, vitres teintées et estrade pour l'implantation centrale des sièges.
Refusé au contrôle technique le 8 avril 2012, il a été réformé puis représenté à la visite des mines début mai pour sa cession.
Les démarches entamées auprès de Kéolis Touraine par Jérôme, nous apprenions sa mise à disposition le 28 juin dernier. Avec Alexandre MIMARD (président de "Bus Parisiens") que nous avons sollicité pour ses compétences mécaniques, nous avons pu alors organisé son convoyage mercredi 10 juillet.
Datant de 1993, année où 33 GX107 sont entrés en service à Toulouse et ex-234 de Vichy, l'ASPTUIT le baptise 9334.
C'est un ex-Vichy de 31 places assises, mis en service le 14 janvier 1993 sous le n° 234 (châssis 3929). Il était le dernier autobus de ce type engagé sur le réseau, en même temps que le n°233. 5 PR100.2 ont circulé sur le réseau de Vichy : 230-231 (1/03/1990), 232 (18/07/1991), 233-234 (14/01/1993). Il a été repris début 2011 par Kéolis Touraine qui l'a exploité pour Kéolis Centre sur le réseau Horizon de Châteauroux.
Premiers travaux
Notre PR100.2 aussitôt parvenu au sein de notre collection, de nombreuses opérations de nettoyage, de remise en état ou des petites réparations ont été effectuées durant le mois de juillet 2013 :
Positionnement d'une girouette électrique (après plusieurs essais), rétroviseur d'origine, retrait des autocollants Kéolis + traces adhésifs Vichy, tubes néons habitacle et ampoules Tableau de bord HS, divers optiques de feux fatigués, supports de plaques latérales et de plaque des temps, lot de bord (gilet + triangle), Support plaque d'itinéraire (lunette avant), ballasts manquants dans les voussures d'éclairage, Réglage valve de nivellement arrière, nettoyage voussures + rampes éclairage, graissage soubassement, portes, nettoyage portes, Commande 6 pneus à notre partenaire Tachipneu, réparation bouton " D " sélecteur BV ZF, Installation éclairage girouette, Supports commandes des moteurs de girouette, branchement moteurs de girouette
Du lundi 29 juillet au vendredi 23 août, notre PR100.2 entrait à l'atelier spécialisé de Tisséo. Pendant 4 semaines, de nombreuses pièces ont été remplacées :
Nettoyage de l'essieu arrière - Séparation girouette ligne/destination avec adhésif noir - passage traitement anti-rouille essieu arrière - Coffre batterie : mise en peinture du chariot, brossage des supports, remplacement planches en bois - Nettoyage de la trappe servitudes - Flexible de frein avant côté droite - Epurateur d'air et valves d'épuration, Remplacement flexible arrière + olives Gazole - Montage tirette arrêt moteur - Batteries : étain sur les filaments +, graissage des cosses, remise en place du chariot, serrage batteries - Vidange + filtres Huile/Gazole, Tuyau visuel niveau d'eau refroidissement - Sonde niveau eau refroidissement dans le vase d'expansion - remplacement des 6 courroies - Vidange BV + filtre huile de BV - Cache en plastique sur le volant et pied de colonne sur colonne - Remplacement de la durit principale d'eau en laiton (derrière le pare-choc)
- Portes : resserrage de raccords (porte arrière) et du collier de la durit alimentant le chauffage avant - Démarrage général, réglage des valves de nivellement - Vidange du réservoir gazole, remplacement du raccord banjo
- passage au ban de freinage, réglage de la hauteur de caisse
Le 19 août : démarches en préfecture pour la nouvelle carte grise
Le 20 octobre : après 10 jours, fin de dépose de toute la sellerie
Les assises et dossiers composant la sellerie ont été livrés à l'atelier du bourrelier pour être habillés du tout dernier modèle de tissu "Marion" (livré par notre partenaire le 5 décembre). Ossatures et poignées de sièges ont été apportées à la Carrosserie pour être peintes en bleu Tisseo.
Le 26 octobre : passage d'une shampouineuse à injection/aspiration pour nettoyer et rajeunir la moquette murale du PR100.2
Courant novembre : Décapage des sols au nettoyeur vapeur haute pression.
Rénovation carrosserie
Du 1er mars au 25 juillet 2014, notre dernier autobus de collection bénéficiait d'un lifting extérieur intégral.
De nombreux partenaires nous ont aidés pour concrétiser ce projet :
- STPAI pour toutes les peintures offertes,
- WURTH pour tout le matériel et les pièces offertes,
- GERFLOR pour les tapis de sol offert,
- BERNARD PAGES pour les tôles en fer offertes,
- TAQUI PNEU pour les pneus montés à un très bon prix,
- PICTO pour le travail de fourmi de reconstitution de la fresque,
- DDB pour le fresque en question offerte (droit d'utilisation),
- LANTAL pour le tissu offert pour la confection des 31 sièges
Nous remercions le garage BACQUEYRISSES, qui nous aura accueilli durant ces 4 mois, et particulièrement son directeur, pour nous avoir fait confiance, et surtout permis de réaliser ce défi !
Il faut saluer tout le personnel de Bacqueyrisses, en particulier les carrossiers du garage avec qui nous avons partagé 4 mois d'activités quasi quotidiennement. Rappelons enfin que TISSEO nous a donné un grand de pouce pour remonter les origines de la fresque, la révision mécanique durant l'été 2013 et la confection des sièges (en cours).
En 4 mois, les bénévoles ont consacré 730 heures à sa restauration. Merci à vous !
Caractéristiques techniques:
Vidéos de présentation du Renault PR100.2 n°9334