CHAUSSON APH 2-522 n°277
Arrivé le 1er octobre 1962 au dépôt et mis en service le 6 sur le réseau STCRT (Société des Transports en Commun de la Région Toulousaine), il est livré neuf aux couleurs Vert et Crème.
C’est un SAVIEM-CHAUSSON APH2-522 type B de 18 places assises (+1 conducteur +1 receveur).
Il est numéroté en parc 277. Il fait partie d’une série de 41 autobus achetés entre 1962 et 1965 et est le premier de cette série numérotée 277 à 304 et 315 à 327. Doté d’un moteur Panhard 4 cylindres type 4HL 3 de 110 chevaux (18 chevaux fiscaux) et d’une boite à vitesse mécanique Renondin à 4 rapports et 1 marche arrière avec embrayage mono disque, il circulera principalement sur les lignes 1, 2, 5, 10, 12, 14, et 26.
En 1969/1970, les nouvelles couleurs du réseau passant du vert au rouge brique avec l’arrivée de la 3ième vague de SC10 de 1969, il fera partie de la série qui sera repeinte en rouge brique à cet effet, mais ne bénéficiera pas de la transformation en self-service et conservera sa cabine de receveur jusqu’à sa réforme le 17 mai 1976.
Il est vendu le 22 juin 1976 à un industriel et négociant en bois à Saint Lizier dans l’Ariège près de Saint Girons et ré-immatriculé 7191 FA 09. Son intérieur sera entièrement vidé et aménagé avec du lambris et un plancher en bois. Cependant, sa carrière continue : Il est une nouvelle fois revendu en Haute Garonne le 20 juillet 1995 à un négociant en vente de pneus et de pièces détachées pour poids lourd à Salies du Salat, et ré-immatriculé 4874 YS 31. Utilisé comme bureau quelques temps, il finira par être mis de côté vers 1996 où, garé, il sera oublié durant des années. Notre association le découvrira le 2 mars 2005 pour la première fois sans pour autant l’acheter faute de moyens financiers. En 2010, il est déplacé par ses propres moyens et est garé définitivement à Labarthe-Inard (31). Repéré à nouveau en 2014, on se déplace une nouvelle fois pour tenter un achat en essuyant cette fois un refus. C’est en février 2021 que nous tentons une nouvelle fois notre chance. Il rentre alors au dépôt de Langlade le mardi 2 mars 2021 après 44 ans d’absence sur camion porte char loué à cet effet pour constituer le bus de collection qui représentera les années 60 au sein de l’association.
Pour l’anecdote, le 21 septembre 2001, l’explosion de l’usine AZF avait détruit le seul Chausson existant, roulant et conservé au sein du dépôt de Langlade. Il s’agissait du même autobus, mais c’était le numéro de parc 287 de la même série. Ce dernier trop endommagé finira à la casse quelque temps après. 20 ans plus tard, nous réparons à notre façon cette absence dans la collection non pas sans émotion.
Sur la photo ci-dessus, il s'agit du véhicule sauvegardé, lorsqu'il était en service commercial dans les années 60. Il fait ici l'arrêt place des Carmes.
Son rapatriement une fois effectué, il sera nécéssaire de réaliser plusieurs opérations pour protéger le véhicule.
- Bâcher les vitres vandalisées
- Opérer une vidange et une révision du moteur
- Effectuer un nettoyage en profondeur et supprimer les éléments superflus rajoutés (lambris, prises électriques...)
Caractéristiques techniques: