HEULIEZ GX 317 N°0106
Pour compléter sa collection, l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains (ASPTUIT) enrichit son patrimoine industriel préservé et sauvegarde un témoin du premier modèle d'autobus à plancher surbaissé mis en service à Toulouse en 1995.
En comparaison aux premières séries basiques mises en service en 1995, l'association privilégie l'esthétique en optant pour la dernière version du GX317, dotée des dernières évolutions technologiques. La série "2001" est particulièrement appréciée des passionnés pour sa motorisation et sa configuration, dotée d'une boîte de vitesses automatique ZF au réglage si caractéristique, émanant des demandes du réseau SEMVAT pour éviter les secousses que les changements de rapports donnaient lors de la mise en circulation des autobus.
Sur les 14 véhicules de la série, l'état de la carrosserie, de l'habitacle et l'historique technique relevé pencheront la sélection en faveur du véhicule n°0106.
L'arrivée des GX317 à Toulouse
Début février 1995, un appel d'offre est lancé auprès des constructeurs pour renouveler une partie du parc. A cet effet, Renault, Heuliez et Mercedes ont exposé respectivement un PR112, un GX317 et O 405N. Heuliez Bus est finalement retenu pour la fourniture de 20 derniers GX107 et de 20 nouveaux GX317 (1,2 million de francs pièce) pour les lignes urbaines à forte charge, avec châssis surbaissé, tubulures en inox et une nouvelle livrée en projet.
Le 22 février 1995, une inauguration interne a été organisée par les " techniques " du dépôt Atlanta, présentant au personnel le nouvel autobus. Des modifications ont été apportées sur le positionnement d'équipements (extincteurs, pupitre, radio, commande du gong, appel d'urgence).
Le 18 mars 1995, les 20 GX317 n° 9550 à 9564 + n° 9601 à 9605 sont inaugurés sur la ligne 10 avec animations au Capitole et campagne publicitaire. Enfin, un exemplaire est exposé à la Foire de Toulouse du 30 Mars au 8 avril. Quelques problèmes de jeunesse ont concerné les portes centrales, une nuisance sonore au niveau de la rotonde et les annonces vocales.
Avec la livraison de 69 unités en 1996, le GX317 équipe les lignes 10, 38, 22, 16 et 64.
En 1999, Carrier-Sutrak équipe de climatisation les 28 nouvelles unités montées de vitres athermiques Saint Gobain, une première en France à cette époque. La porte centrale est par ailleurs décalée vers l'arrière.
Equipés de pots catalytiques " Eminox ", leur motorisation répond à la norme Euro II, obtenue par des modifications sur des éléments internes du moteur (pistons, segments…) ainsi que la prise en compte de paramètres de fonctionnement associés à un système d'avance à injection contrôlée ITC.
En 2000, 12 nouveaux GX317 sont entrés en service sur les lignes 56/62 en juin suivis de 14 autres en septembre sur la ligne 24. Ils sont équipés de la climatisation et d'une rampe d'accès aux fauteuils roulants, avec un emplacement intérieur spécifique (premiers bus accessibles aux handicapés). Par ailleurs, une pompe exclusivement réservée à ces GX317, délivrait du gazole TBTS (à Très Basse Teneur en Soufre) à partir de 2000.
Les GX317 n°0001 à 0006, 0009 à 0011, 0013 et 9901 à 9910 seront, par la suite, équipés de vidéosurveillance.
La flotte de GX317 se termine en 2001 par l'arrivée de 14 dernières unités identiques aux " 2000 " à la différence de leur boîte ZF, version 4 HP 500. C'est à ce millésime qu'appartient le n°0106.
L'évolution technique des GX317
En 2003, les GX317 des séries 1995 et 1996 (sauf 9631 à 9634 et 9646 à 9669) sont équipés d'une climatisation en toiture.
En 2004, la nouvelle livrée Tisseo apparue sur le parc GNV est appliquée à la série 1999 puis 2000 l'année suivante (jusqu'à la 0017) par Renault Truck (sous-traitant de la SAFRA). Mais une malfaçon sur la première série de véhicules peints a nécessité la correction de quelques défauts. Pour pallier aux immobilisations, la SAFRA a loué à la REVA d'Albi un Citaro (ex Toulon SODETRAV) injecté sur la ligne 70, le 7 février 2005.
Pour les autres GX317 des années 2000 et 2001, ils bénéficient de la deuxième livrée Tisseo dite " Paille " à partir de mai 2009. Le premier GX317 traité sera le n° 0103, aperçu sur la ligne 47/57/58, le 6 juin 2009 pour la première fois dans ses nouvelles couleurs. La 0018 sera la deuxième voiture repeinte le 16 décembre de cette année, avant l'ensemble de la série, dans l'ordre décroissant, à partir de la 0114.
Enfin, les GX317 qui subsistent au parc sont équipés par la SAFRA de palettes d'accessibilité aux fauteuils roulant :
- la série de 1999, courant 2011
- 20 GX317 Euro I, dès janvier 2013 (n°9604, 9610, 9612 à 9616, 9618, 9619, 9621, 9623, 9624, 9630, 9636 à 9638, 9640, 9643 à 9645)
La carrière des GX317 de 2001
Le parcours de cette série est relativement simple. De 2001 à l'arrivée des GX327 début 2006, la série n° 0101 à 0114 est affectée aux lignes 56 (Cours Dillon <> Auzeville Eglise) et 62 (Cours Dillon <> Castanet). Les 14 autobus seront alors déplacés sur la ligne 64 (aujourd'hui L2) et au printemps 2009, partagés avec le groupe de ligne 47/57/58.
Le 3 janvier 2010, la série entière est mutée au dépôt Atlanta : leur affectation théorique varie, d'abord sur les lignes 59/60/69 puis l'année suivante aux Argoulets (lignes 33/43/75/76).
Le 9 février 2015, la série doit terminer sa carrière au nouveau dépôt d'Atlanta. Les " 2001 " se retrouvent majoritairement sur la ligne 70, en renfort sur les lignes 21, 63 et parfois 65/67. Mais pour la première fois, la série sera rapidement scindée : les 0101, 0102 puis 0103, 0104 repartiront à Atlanta pour renforcer le parc un peu trop étriqué dans la répartition entre les trois dépôts.
A la rentrée 2016, les 0109 et 0113 trouveront une nouvelle carrière au sein du service Formation avec équipement de doubles commandes (auto-école).
Les 0101 à 0104, 0106, 0108, 0110 et 0114 cessent leur service le soir du 13 juillet 2017.
A la rentrée 2017, ne subsistent au dépôt Colomiers que 4 GX317 Diesel : 0105, 0107, 0111 et 0112.
Caractéristiques techniques:
Vidéos de présentation des Heuliez GX317 n°0103 et 0106