RENAULT SC10R n°8904
Un SC10R... son choix, la sélection.
La suprématie du SC10 dans l'agglomération toulousaine et les déclinaisons des nombreuses séries dont elle a été dotée motivait notre association pour acquérir un SC10 bien différent de notre 7903 qui témoigne des évolutions apportées.
Ainsi, par rapport au SC10UPFA à 3 portes que nous possédons, le second serait restylé
- en deux portes
- avec un intérieur doté de la dernière évolution
- équipé de tous les accessoires caractéristiques du réseau à la fin du SC10 (girouettes, valideurs, SAE, etc...)
Muséographiquement, le 8904 se veut le témoignage de la survie du SC10R de conception "années 60" à l'époque du plancher surbaissé et de tout le confort ajouté aux autobus modernes. Autrement dit, comment en 2006 un SC10R a pu rivaliser face à l'évolution rapide de l'autobus ?
Certes par son faible coût d'entretien, son endurance et sa robustesse. Mais aussi par les équipements dont la flotte des 88xx et 89xx était dotée :
- Aménagement intérieur (panneaux, voussures, sellerie)
- Girouettes électroniques
- Balises (mesure des temps de parcours)
- Oscar, Monetel, valideurs, ordinateur de bord (consommations, km, vitesse moyennes)
Partant de ce principe, notre sélection s'est calé sur un SC10R 044 de 1989 (8901 à 8935) et portait sur les 3 points suivants
- Etat des carrosseries (rouille, chocs, pièces abîmées, vitres gravées, état général)
- Etat mécanique (kilométrage chassis - moteur - boîte) et contrôle sur fosses (organes moteur + chassis)
- Essais dans le dépôt et si possible, en ligne.
Une première sélection désigne le 8931 mais une avarie au niveau de la culasse et des plaques de distribution renoncera à notre choix. A la reprise des investigations, nous nous arrêtons sur deux véhicules : 8904 et 8907. Etats moteurs équivalent, l'état de la carrosserie sur le 8904 fera la différence en faveur de ce véhicule.
Remercions les différents chefs d'Equipe aux ateliers de Tisseo Réseau Urbain qui auront permis de mettre fin à ce dilemme. C'est une satisfaction pour notre équipe sur le terrain car vraiment, les commandes affichent une parfaite santé : BV, rapports de vitesse, ralentisseur sur échappement, compresseur d'air...
De son dernier voyage commercial au musée
8904 et 8907 ont tous les deux fait l'objet d'une attention particulière de leur affectation et de leur état. Nous sommes plusieurs fois allés les rejoindre en ligne pour immortaliser leurs derniers services, conformément à leur affectation : le 8904 sur la ligne 17/18, le 8907 sur les services scolaires.
La 8904, qui nous intéresse a effectué son dernier service commercial le 31 mars 2006 sur la ligne 18 qui relie la gare SNCF de Colomiers au Stade d'Aussonne. Elle quitte son emplacement habituel F 270 au dépôt de Grande Bretagne pour son ultime aller-retour. Départ à 17h15 de Colomiers... Notre 8904 assure sa desserte habituelle par Cornebarrieu et Mondonville.
Arrivé à Aussonne, le 8904 est prêt pour son ultime départ de 18h10 : Il ramène à Colomiers 4 passagers qui ne se doutent pas un instant du privilège qu'ils ont d'être les derniers passagers de notre autobus musée.
Fin définitive de service à Colomiers
D'abord isolé du reste du parc SC10R en attente de réforme, notre 8904 rejoindra le 17 avril notre collection, après attribution par le pôle logistique d'une troisième place pour l'ASPTUIT.
8904 : Un joli bus de banlieue
Le 8904 appartient à la série des 35 SC10R 044 (2 portes) livrés en 1989, ultime livraison de SC10 à la SEMVAT par RVI.
Cette série a la particularité d'être uniforme et constante tant par
- sa fabrication : les n° de chassis se suivent du 8901 au 8935 (VF6SC10U000004013 à VF6SC10U000004048)
- son immatriculation : procédures administratives effectuées d'un seul tenant (17xx WK 31)
- sa mise en service : Tous entrés en fonction sur le réseau le 4 septembre 1989
La série est divisée en 2 groupes pour équiper chaque dépôt.
Comme la série précédente (88xx), les 89xx sont équipés d'un intérieur gris clair,de sièges anti-lacération Compin (modèle "R312") avec tissu rouge et d'une girouette à pastilles SEREL.
La 8904 commence sa carrière sur la ligne 60 reliant Castelginest à Jeanne d'Arc.
Elle rejoindra par la suite le groupe de ligne 40/42/73 partant également de Jeanne d'Arc, à destination de L'Union.
Nos archives ne nous permettent de dater ce changement d'affectation. Le premier relevé confirmant cette affirmation ne remonte qu'au 9 Mars 1999.
A partir du 31 août 2003, les affectations du 8904 vont se diversifier sur diverses lignes de banlieue :
- Ligne 61 Jeanne d'Arc <> St Loup <> Montberon
- Le 19 avril 2004, ligne 33 Argoulets <> Bruguières
- Le 26 août 2004, ligne 74 Balma Gramont <> Rouffiac Tolosan
- Le 9 mai 2005, départ "difficile" sur les services scolaires (au sens où la clientèle scolaire et toujours moins attentionée au matériel qui les conduit)
- A la livraison des 3 GX327 GNV, le 8904 est muté au dépôt de Grande Bretagne où il terminera sa carrière
- Le 2 Janvier 2006, il est officiellement affecté sur la ligne 21 Basso Cambo <> Colomiers Airbus
- Le 25 Janvier 2006, le 8904 termine sa carrière sur les pittoresques lignes 17 Blagnac Ritouret <> Mondonville Eglise et 18 Colomiers Gare <> Aussonne Stade.
Le 31 Mars, le 8904 effectue son ultime voyage commercial sur la ligne 18, service 1 pour une destinée heureuse (voir paragraphe précédent)
Travaux de rénovation
Du 25 Juillet au 8 août 2006, des travaux de restauration partielle concernent les points de carrosserie les plus abîmés :
Bien que son état reste satisfaisait, quelques travaux mineurs de tôlerie étaient à planifier.
- Carrosserie autour de la roue arrière droite (secteur le plus attaqué par la rouille)
- Capots moteur et trappe avant droite
- Angles arrières sous les fenêtres
- Attelage avant
- Autocollants et signalétique neuve, remplacée
En janvier 2012, la toiture du pavillon est repeinte : les travaux sont effectués à l'atelier Carrosserie de notre partenaire, le garage Bacqueyrisses.
Caractéristiques techniques: