RENAULT PR100 MIPS n°537
Lors de son assemblée générale de 2011, le bureau présente aux membres présents son projet de créer un espace muséographique itinérant, véhicule à partir duquel l'ASPTUIT pourrait organiser des expositions au plus près du public ou au sein de manifestations internes à Tisséo.
L'idée était alors de récupérer un bus info d'un réseau existant sur base PR100, de l'adapter à nos besoins et de le remettre aux couleurs toulousaines des 9 PR100 à moteur Perkins qui ont circulé sur la ligne 27 du réseau toulousain de 1975 à 1979.
Deux véhicules étaient à l'origine pressentis pour notre projet :
- Un Berliet PR100 du réseau de Valence (Drôme), ex CTAV n°23 de novembre 1979. Il se distinguait par sa carrosserie en excellent état et un aménagement remarquablement pensé de l'espace intérieur pour l'accueil du public. Deux points faibles venaient assombrir cet état des lieux : le moteur à changer (il tourne sur 3 pistons) et la porte centrale entièrement modifiée, enlevant de l'authenticité à son aspect extérieur. Il n'était plus miné depuis juin 2010.
- Un Renault PR100MIPS du réseau de Toulon (Var), l'ex RMTT n°174 de 1983. Affichant 493 000 km au compteur, son moteur n'a en fait que 50 000 km (celui d'origine ayant serré en 2005). Il est vif, couplé à une boîte ZF 4HP500 endurante... Son contrôle technique était toujours valide.
Le véhicule est équipé de son propre générateur 220v, de la clim, de nombreuses prises électriques, d'un store extérieur, de spots comme celui de Valence. Même si son intérieur est légèrement plus dépouillé, il offre davantage de flexibilité pour créer un aménagement plus cohérent à nos besoins.
En revanche, une modification sur le chassis devait être effectuée pour remplacer le pare-choc de PR100.2 par la version originale...
Notre préférence se porte sur le PR100 Toulonnais. Une lettre accompagnée d'un dossier de presse ASPTUIT, d'une iconographie des PR100 toulousains ont été adressés à Toulon Provence Méditerranée, le 12 mai 2011. En attendant leur réponse, nous nous abstenons pour le moment de donner une réponse à Valence, le temps qu'une réponse de la part de TPM valide ou non notre choix.
Début d'été 2011, un contact avec TPM (l'autorité organisatrice des transports toulonnais) par téléphone a pu être noué auprès de la Direction Exploitation des Transports (suivi des délégations).
Le 13 juillet 2011, notre interlocuteur nous communiquait un accord de principe mais que la décision finale passait par une délibération.
Parallèlement, le 25 janvier 2012, des pièces détachées prélevées sur les 2 derniers PR100R du réseau de Perpignan ont pu constituer un stock de première nécessité, au dépôt de la CTPM.
Le 15 mai 2012, Jérôme recevait un appel de Toulon nous confirmant la délibération de TOULON PROVENCE MEDITERRANEE confirmant la mise à disposition du PR100 une fois seulement que le véhicule lui succédant sera opérationnel.
Mis à notre disposition fin juillet, nous avions alors programmé le rapatriement les 6 et 7 septembre 2012, avec une nuit à Nîmes. Le 174 franchit le portail du dépôt à 16h27 après 491 km.
Rendez-vous était donné à 14h à l'entrée du Dépôt Langlade pour une séance photos dans la ville rose avec le GX107 acheminant les adhérents aux divers points photos que nous avions convenu. Cette sortie était l'occasion d'immortaliser une dernière fois le PR100 dans ses couleurs toulonnaises d'origine avant adaptation des couleurs toulousaines sur sa carrosserie. Le circuit empruntant l'itinéraire suivant : Arènes, Arènes Romaines, Pont de Blagnac, Sept Deniers, Canal du Midi, Grand Rond, Jardin des Plantes, avenue Saint-Exupéry, Gonin.
Notre espace muésographique itinérant est équipé de 10 surfaces pour l'affichage de panneaux, de 5 vitrines dont une panoramique, d'une banque d'accueil, d'un plan de travail et d'un espace boutique avec étagères présentant les divers produits dérivés disponibles.
A l'arrière, le salon accueille les groupes de visiteurs pouvant visionner archives et vidéos projetées sur le panneau stratifié situé sur la façade arrière. Auto-radio et sono avec deux enceintes et ampli complètent le dispositif audio-visuel.
Chaque zone d'exposition est éclairée par LED. Le poste de conduite est distinctement séparé par une cloison rigide. Un réfrigérateur est également à la disposition des membres encadrant une animation, et de leurs invités. L'installation électrique 220V (indépendnate du circuit 24V du véhicule) peut être alimentée à l'aide d'un groupe électrogène autonome ou relié au secteur par une prise de raccordement industrielle.
L'année 2013 marquait les 150 ans du réseau de transports publics toulousains, cet évênement est le premier célébré à l'intérieur de notre PR100, avec une exposition réalisée en collaboration avec le SMTC.
La première sortie publique s'est déroulée le 18 mai 2013 dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.Nous stationnions sur le parvis du Musée des Transports et des Communications, en collaboration avec nos amis de l'ITTC.
Les mois suivants, le bus-expo assurait des animations dans le cadre de :
- la Semaine de la Mobilité
- les 20 ans du métro
- la Journée Mobilité d'Airbus, à Saint Martin du Touch
- la Journée Citoyenne à Colomiers
- la prévention routière
Caractéristiques techniques: