LES ETAPES DE LA RENOVATION DU VEHICULE
Le 10 janvier, le chef des travaux du garage Bacqueyrisses (ZI Bois Vert) convoyait le 9334 jusqu'à la concession Irisbus à l'aide d'un W de garage.
Une réunion de travaux le 16 janvier donnait une première estimation des traavux, afinée le 22 février par le chef d'équipe Carrosserie du garage.
Les travaux ont débuté le 17 mars.
La première semaine de travaux a été consacrée à la dépose des équipements extérieurs et à l'accessibilité des tôles et longerons corrodés au niveau des passages de roue. Les tubes rouillés à changer sont tombés à partir du 31 mars.
En avril, Le principal chantier s'est concentré autour des passages de roue avant (tôles, couronne supportant la caisse autour des coussins d'air, au dessus de l'essieu) : le côté gauche est achevé le 8 avril, le côté droite le 15 avril.
En parallèle, de nombreux chantiers de rénovation se sont déroulés :
- remplacement des tubes supportant les tôles du porte à faux arrière (conséquence des projections d'eaux de pluie dans le temps), du tube entre le coffret à batteries et le passage de roue avant gauche, certains secteurs autour des jupes de roue.
- chocs au niveau de la face avant, des montants avant (gauche/droite) et arrière, des passages de roue gauche
- rénovation de toute la ligne d'échappement et de son compartiment
- ponçage et nettoyage des roues, enjoliveurs, moyeux et réparation des pare-chocs avant
Le 12 mai, la barre rehaussant l'estrade intérieure, au niveau du passage de roue arrière gauche est refaite.
Une fois les roues remontées, le 9334 retrouvait le sol le 15 mai.
Le bus au sol, la crête de toit a pu être redressée entre le 15 et le 20 mai, au tire-clou et au maillet.
Parallèlement à un ponçage de précision sur chaque recoin de la carrosserie, le joint du tapis de sol a été recollé.
Le 10 juin, le bus pénétrait enfin dans la tant espérée cabine de peinture pour être apprêté ! Après deux jours intensifs de ponçage méticuleux, de reprise des défauts subsistants puis dégraissage et karsher le bus retrouva trois fois la cabine :
- Le 18 juin : peinture du pavillon (matin) puis des bas de caisse gris (midi)
- Le 20 juin : passage successif de 2 couches de blanc.
- Le 25 juin : dessin de la fresque au rouge lave.
La veille, notre partenaire PICTO pose l'adhésif qui dessine la livrée du 9334, tel un pochoir encadré par les bandes rouges des faces avant, arrière et les lignes de toit latérales.
Les opérations de remontage peuvent commencer : Feux, équipement de carrosserie, pare-chocs (avec redressage de la patte de fixation du pare-choc gauche, bavettes, essuie-glace et goulotte de trappe gazole.
Le 10 juillet, les vantaux de porte furent poncés, masqués puis peints en noir !
Après quelques retouches de peintures sur les rivets (noir, blanc, gris ou rouge) et guides de portes, de nouvelles plaques de lignes furent peintes en jaune.
Enfin, dernière étape : les emmarchements au niveau des portes étaient coiffés d'un nouveau revêtement le 18 juillet !
De nouveaux balais de porte et un cabochon de toiture cloturaient le temps de travail passé à la rénovation du véhicule le 25 juiillet 2014.
Le 6 août au matin, était rapatrié le 9334 à Langlade, avec le W de garage. Aussitôt rentré à son port d'attache, les 14 premiers sièges furent remontés dans les jours qui suivaient...