DE TOULON A TOULOUSE : RAPATRIMENT DU PR100 MIPS
Mis à notre disposition fin juillet, nous avions programmé le rapatriement du PR100 les 6 et 7 septembre 2012, avec une nuit à Nîmes. La veille, 5 septembre, nous procédions aux ultimes formalités de cession et offraient au nom de l'ASPTUIT, un pot de remerciement à l'égard de l'autorité organisatrice TPM (Toulon Provence Méditerranée) et de son exploitant, la RMTT (Régie Mixte des Transports Toulonnais), en partenariat avec nos amis de l'ASBTP (Association pour la sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux). Rejoints par nos amis & présidents des associations niçoises (Frédéric GIANA pour les Tramophiles de la Cote d'Azur, descendu spécialement pour l'événement !) et toulonnaises (Yohan KELLER pour l'Association de Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux), nous sommes par ailleurs assistés d'Alexandre de MIMARD, secrétaire de " Bus Parisiens ", un précieux allié pour ses connaissances mécaniques, au cas où…
Le 6 septembre 2012, le PR100 quittera le dépôt RMTT de Brunet auquel il a toujours été attaché à 10h30, pour ne plus jamais le revoir...
Dès la sortie de Toulon, nous effectuons à la station Esso de Bon-Rencontre, le plein du réservoir. Nous prenons l'autoroute jusqu'à Marseille où une durit d'air située sous l'armoire électrique perd beaucoup d'air. Alexandre effectue la réparation au garage Renault Trucks des Arnavaux (Marseille).
17h50, après 189km,nous parvenons au dépôt des TRANSPORTS EN COMMUN NIMOIS, grâce à l'accueil et la bienveillance de notre ami passionné Serge LANTIN. Les vérifications et les niveaux sur fosse effectués, Serge nous présente trois de ses 4 autobus composant sa collection privée dans l'enceinte du dépôt.
Le 7 septembre, 07h50, nous prenons la route à 70 km/h de vitesse de croisière. Alexandre et Yohan nous quitteront en gare de Montpellier.
Après une pause entre Agde et Vias, nous nous arrêtons à une pompe d'un supermarché de Villeneuve les Béziers pour un nouveau plein à 12h10 (conso. moyenne 32 l/100km).
Nous traversons Béziers. Sur la "Minervoise" traversant les jolis paysages et vignobles des Corbières, l'affaissement du siège conducteur crée des fuites d'air qui impose le blocage en position fixe de sa suspension.
Km 397 - 14h00, le 174 passe sous la cité médiévale de Carcassonne, après avoir retrouvé la RN113. A 14h20, à l'entrée de Villepinte (Aude), notre PR100 effectuera sa dernière pause avant Toulouse
Puis les étapes s'enchaînent rapidement : Entrée dans le département de la Haute Garonne, entrée dans le PTU… Dernière ligne droite sur le périphérique toulousain depuis l'échangeur du Palays, avant de sortir à Langlade : Le 174 franchit le portail du dépôt à 16h27 après 491 km.
Le 174 atteint sa terre promise (terminus ligne 7 du réseau toulonnais) : TOULOUSE et le dépôt Langlade !